boek-tristan-nitot-surveillanceTristan Nitot: surveillance:// Les libertés au défi du numérique : comprendre et agir (C&F éditions, 2016)
Tous nos pas dans le cyberespace sont suivis, enregistrés, analysés, et nos profils se monnayent en permanence. Comment en est-on arrivé là? Les évolutions techniques ont permis à plus de quatre milliards d’internautes de communiquer, de rechercher de l’information ou de se distraire. Dans le même temps, la concentration des acteurs et les intérêts commerciaux ont développé une industrie mondiale des traces. Les États se sont engouffrés dans cette logique et ont mis en oeuvre partout dans le monde des outils de surveillance de masse. Le livre de Tristan Nitot porte un regard lucide et analytique sur la situation de surveillance; il nous offre également des moyens de reprendre le contrôle de notre vie numérique. Comprendre et agir sont les deux faces de cet ouvrage, qui le rendent indispensable à celles et ceux qui veulent défendre les libertés dans un monde numérique.
Blog van Tristan Nitot

  • jerome-thorelJérôme Thorel: Attentifs ensemble! L’injonction au bonheur sécuritaire (Éditions La Découverte, 2013)
    Onderzoeksjournalist en initiatiefnemer van de Big Brother Awards in Frankrijk Jérome Thorel heeft een karrenvracht van gegevens over ‘veiligheid’ en maatregelen die genomen zijn om ‘onze’ veiligheid zeker te stellen, bijeen gebracht. Hij heeft al dat feitenmateriaal naar onderwerp gegroepeerd en vervolgens kritisch becommentarieerd. Zo maakt hij duidelijk hoe door machthebbers, onder het mom van veiligheid, een beheerssysteem is opgezet met een liberticide (vrijheid vernietigend) karakter. En dan spreken we niet over Noord-Korea, maar over nette Westerse regimes als de Franse.
    Lees hier de uitgebreide recensie van Thom Holterman op de website Libertaire Orde.
  • Menace sur nos libertés. Comment Internet nous espionne. Comment résister –  Julian Assange, Jacob Appelbaum, Andy Müller-Maguhn, Jérémie Zimmermann (ed. Robert Laffont, 2013)
  • MISC HS 8: Apprenez à protéger votre vie privée (Les éditions Diamon, 2013)
  • Jean-Marc Manach: Au pays de Candy. Enquête sur les marchands d’armes de surveillance numérique (2012)
  • Jean-Claude Vitran, e.a.: Filmer, ficher, enfermer. Vers la société de surveillance (Ed. Syllepse, 2011)
  • Jean-Marc Manach: La vie privée, un problème de vieux cons? (2010)
  • David Forest: Abécédaire de la société de surveillance (Ed. Syllepse, 2009)
  • Ligue des Droits de l’Homme: Une société de surveillance? L’état des droits de l’Homme en France. Édition 2009 (Ed. La Découverte, 2009)
  • Big Brother Awards: Les surveillants surveillés (Eds. La Découverte / Zone, 2008)
    Outre la présentation complète de chaque lauréat de l’année 2008, le livre fait le bilan de près de dix ans de politiques liberticides en France comme à l’étranger, dressant ainsi une très inquiétante chronique des avancées de la surveillance globale.
    Integraal te lezen op de website van de uitgeverij.
  • Arman Mattelart: La globalisation de la surveillance. Aux origines de l’ordre sécuritaire (Eds. La Découverte, 2008)
  • Françoise de Blomac & Thierry Rousselin: Sous surveillance! Démêler le mythe de la réalité (Eds. Scrineo / Les Carnets de l’Info, 2008)